Haït-Politique:Joseph Lambert face à de grands défis

January 11, 2018
By `
Haït-Politique:Joseph Lambert face à de grands défis
Haït-Politique:Joseph Lambert face à de grands défis

Joseph Lambert a pris les commandes du Sénat de la République le mardi 9 janvier dernier. 28 sénateurs su 29 ont voté en faveur de l’animal politique, le plaçant ainsi face à de grandes responsabilités. Suite à son ascension à la tête du bureau du grand corps, plus d’un se questionnent sur les projets à court terme de Joseph Lambert. Contacté à ce sujet, un politologue qui a réclamé l’anonymat a réparti les priorités de ” papa tounen ” en trois points.

Selon le politologue le Président de l’Assemblée nationale doit travailler afin de rehausser l’éclat de cette institution, après le passage jugé catastrophique de Youri Latortue.

Le Sénateur Lambert doit aussi travailler à mettre sur pied le conseil électoral permanent (CEP), conformément au prescrit de la constitution de 1987, poursuit-il.

Le vote sur le rapport Petro Caribe figurerait parmi les dossiers que  »Joe » devra éclaircir, même si ce document a été à plusieurs reprises rejeté par la grande majorité des pères conscrits.

Pour ce qui est de la formation du CEP et du blason du Sénat à redorer, l’élu du Sud-est a, selon le politologue, la carrure politique qu’il faut pour y parvenir.

D’autant plus que, mettre sur pied le Conseil Électoral Permanent cette année, après plus de trois décennies de retard, est l’une des grandes priorités du Président de la République, Jovenel Moïse.

C’est dans le traitement du dossier relatif au rapport Petrocaribe que Joseph Lambert doit se montrer plus  »fin d’esprit », vu les intérêts politiques qui meuvent les Lavalasiens, argumente l’analyste.

Rappelons que Joseph Lambert était la cause du premier report de la séance autour du rapport d’enquête Petrocaribe pour avoir demandé plus de temps afin d’apprécier le volumineux document.

Même si son expérience politique ne laisse place à aucun doute sur sa gestion du haut lieu éminemment politique qu’est le Sénat, Joseph Lambert est face à une belle épreuve en sa qualité de  »chef d’orchestre ».

Gerard Vincent

Leave a Reply