Forum du 22 décembre 2010 , kinam ii Position commune de différents secteurs de la sociéte pour une solution haïtienne a la crise politique post électorale

DÉCLARATION

Nous réunis, à KINAM II, ce mercredi 22 décembre 2010, représentants de différents secteurs de la société haïtienne, affirmons notre accord sur la nécessité d’une concertation nationale pour sortir le pays de l’impasse politique actuelle, née  de la mascarade électorale  du 28 novembre 2010. Impasse qui ne fait qu’aggraver la situation désastreuse d’une population ravagée par le choléra, vivant dans un contexte post-séisme qui, entre autres, a augmenté la cohorte des 80% de pauvres absolus qui la composaient , détérioré davantage notre espace environnemental presque totalement détruit et renforcé cette situation de fait  de pays sous tutelle internationale.

Sur la base des considérations qui suivent, Nous adoptons les dispositions consignées dans la présente déclaration.

Considération 1

Nous identifions comme principaux auteurs de cette nouvelle crise post électorale : Le Chef de l’Etat, Le Gouvernement de la République, le CEP et une  bonne partie de la communauté internationale

Considération 2

Toutes les  observations concordent qu’il n’y a pas eu d’élections le 28 novembre 2010: Citons entre autres faits marquants :  l’instrumentalisation de l’appareil de l’Etat pour faciliter la fraude électorale, l’impossibilité de la plupart des électeurs, des électrices de localiser leurs bureaux de votes , centres de vote vandalisés, nombre imposant d’électeurs incapables de voter, falsification en masse de procès-verbaux, détournement de bulletins de vote, bourrage d’urnes, interruption du processus de vote  après l’appel de 12 candidats à la Présidence, etc..  Ce qui reste des dépouilles de cette mascarade électorale ne saurait aucunement  générer un quelconque résultat.  Partant de ces faits, des résultats déjà déclarés par certains observateurs, tout comme par le CEP, ou d’autres à venir par des « experts non mandatés par le peuple haïtien », ne sauraient être que des données biaisées,  ne reflétant aucune réalité objective, susceptibles d’aggraver le climat d’instabilité.

Considération 3

Cette mascarade électorale doit être annulée. Il importe en conséquence  de mettre en place un nouveau  CEP crédible  pour l’organisation d’élections libres et démocratiques. A l’heure qu’il est, un compromis politique en référence à l’article 149 de la Constitution s’avère la seule alternative à trouver dans la concertation nationale et à encourager par ceux qui voudraient être de véritables amis du peuple haïtien.

Considération 4

L’ingérence approuvée sans réserve, d’étrangers affublés ou non du titre d’experts, au sein de l’appareil électoral d’un État, constitue une violation de la souveraineté de cet État. Ce dernier acte prouve encore une fois que de telles opérations n’ont rien à voir avec ce qu’il convient d’appeler le libre exercice par un peuple de son droit de choisir ses dirigeants et constitue un déni par l’International de son droit démocratique.

DISPOSITIONS

De ce fait :

1.     Nous exigeons l’annulation sans condition des élections du 28 novembre 2010.

2.     Nous réclamons des sanctions légales à l’encontre des responsables  de cette mascarade électorale.

3.     Nous continuerons à nous mobiliser pour mettre à la tête du pays un gouvernement de consensus  avec un Premier Ministre accepté par différents secteurs de la société.

4.     Nous exigeons l’application de  l’article 149 de la Constitution pour le remplacement du Président Préval le 7 février 2011

En l’occurrence :

–        Nous demandons  à  l’international, qui dit promouvoir la démocratie en Haïti,  d’être à l’écoute du peuple haïtien et des lois qui le gouvernent

–        Nous mettons en place un Comité de suivi  pour assurer la poursuite de la concertation selon une approche participative décentralisée

–        Nous encourageons les groupes régionaux  et les membres des partis politiques en région à  se renforcer et à mener  des actions pour la mobilisation autour de ces dispositions adoptées dans leurs départements respectifs.

Nous convions toutes les organisations n’ayant pas participé à cette rencontre, et qui comprennent la nécessité de constituer un bloc solide et de se mobiliser autour d’une proposition de sortie de crise commune, à exprimer leur appui  aux présentes dispositions.

Signataires :

Groupe de sénateurs :

Organisations et Plateformes politiques :

Groupe des 12 candidats à la Présidence :

Collectif des candidats aux Législatives :

Organisations régionales :

Organisations et Plateformes de la société civile :

Secteur religieux :

Secteur Syndical :

Secteur Jeunesse/ Etudiants

Secteur Paysans

Organisation de femmes

Secteur Ecrivains :

Secteur Socio- professionnel

Autres :

Donné à Pétion-Ville, le mercredi 22 décembre 2010

Share:

Author: `

2 thoughts on “Forum du 22 décembre 2010 , kinam ii Position commune de différents secteurs de la sociéte pour une solution haïtienne a la crise politique post électorale

  1. NO IMPUNITY THIS TIME.

    ARREST PREVAL!

    ARREST THE MEMBERS OF THE CEP, AND POSSIBLY THE 2005 CEP,

    ARREST MEMBERS OF THE GOVERNMENT.

    ARREST MIRLANDE MANIGAT.

    ARREST JUDE CELESTIN

    ARREST ANTHONY ST. PIERRE AND YOURI LATORTUE FOR THEIR PART IN THIS FIASCO.

    DECLARE SCUM LIKE GRANDERSON AND MULET PERSONA NON GRATA AND DEMAND MINUSTAH, THE OAS, CARICOM AND THE REST OF THOSE USELEST GROUPS CHANGE THEIR PHILOSOPHY OF MEDDLING IN OUR AFFAIRS. THROW THEM OUT!!!

  2. Perhaps we consider purposefully the trial of Preval and his intimate associates for the murders of Marcello and the French Consul.

    We could also arrest the MINUSTAH people involved with kidnap and child prostitution. Their immunity cannot cover such acts criminal.

Comments are closed.