Formation du gouvernement: Jovenel Moïse passe à l’action, multiplie les rencontres

Haiti 24 . net

Une source digne de foi a révélé à la rédaction de Haïti 24 que le président de la République, Jovenel Moïse, rencontrera ce dimanche les présidents des deux chambres autour du choix d’un autre Premier ministre et la formation du prochain cabinet ministériel.

Le président de la République avait annoncé à deux reprises la tenue de pourparlers avec les instances concernées autour de la formation d’un nouveau gouvernement, sans dire mot sur le sort de Jean Michel Lapin, occupant du poste de Premier ministre depuis la chute de Jean Henry Céant.

Le locataire du Palais national, dans un texte «op-ed» publié dans le Miami Herald, vendredi 12 juillet 2019, avait indiqué être à pied d’oeuvre sur la mise en place d’un nouveau gouvernement.

«J’ai certainement fourni ma part de compromis dans la formation de mon propre cabinet. Beaucoup de membres de l’opposition vont recevoir des postes au cabinet, selon mes propositions. Je suis disposé à avancer, nous devons avancer. Il n’y a plus d’excuses », avait souligné Jovenel Moïse qui croit que la mise en place du gouvernement permettra au système politique de se remettre à gouverner pour, entre autres, favoriser le déblocage des milliards de certains partenaires internationaux qui attendent le vote du projet budget par le Parlement pour l’exercice en cours.

En marge d’une rencontre avec les grenadiers le 9 juillet 2019, le président Jovenel Moïse avait annoncé la tenue de pourparlers avec les institutions concernées, notamment le Parlement haïtien, afin de doter le pays d’un gouvernement devant adresser les différents problèmes.

Le hic est que les acteurs politiques concernés par la crise rejettent toute idée d’intégrer le prochain gouvernement.

Share:

Author: `