EDITO : Retour triomphal de Martelly

La Nouvelliste:

Haïti: De retour d’une tournée officielle d’une semaine en Amérique latine et dans les Petites Antilles, le président Michel Martelly est arrivé hier soir en compagnie de plusieurs membres du gouvernement ainsi que de certaines personnalités qui lui sont proches. Après avoir participé au XI sommet de l’Alliance bolivarienne des Amériques (ALBA), Martelly s’est rendu dans plusieurs pays du sous-continent et a signé des accords de coopération avec plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement dans le but de renforcer les relations bilatérales. Le problème de la migration de nos compatriotes dans les Petites Antilles et les échanges commerciaux ont été au centre des discussions qu’a eues le président haïtien avec la plupart de ses homologues antillais.

Au salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture, la délégation présidentielle était aux anges, en énumérant point par point les différentes rencontres, les accords signés et les promesses obtenues de la plupart de chefs d’Etat et de gouvernement de l’ALBA, dont le président vénézuélien, Hugo Chavez. L’aide du Venezuela à Haïti paraît tellement importante aux yeux des deux chefs d’Etat qu’une commission mixte, composée notamment des chanceliers haïtien et vénézuélien, sera formée pour assurer la gestion et le suivi des projets financés par la République bolivarienne du Venezuela.

Avec un peu de prudence, l’administration Martelly-Conille conserve le statut d’observateur d’Haïti au sein de l’Alliance bolivarienne des Amériques (ALBA). Toutefois, la réunion des ministres des Affaires étrangères de cette organisation régionale à Jacmel, dans le sud-est d’Haïti, est maintenue pour les 2 et 3 mars prochain. Le choix de la ville de Félix Morisseau-Leroy a été expliqué par le président Michel Martelly. C’est de Jacmel que Simon Bolivar était parti avec armes, argent et munitions pour aller libérer les peuples de l’Amérique du Sud de l’oppression de la colonisation espagnole.

Considérant que l’aide du Venezuela permettra au gouvernement haïtien de surmonter quelques obstacles économiques et financiers conjoncturels, Michel Martelly peut-il se passer de l’investissement nord-américain avec sa vision de création massive d’emplois dans les domaines de la sous-traitance, de l’hôtellerie et d’entreprises de production de biens et services, tel qu’il s’était fixé comme objectif durant le dernier trimestre de l’année 2011? La tournée du Premier ministre Garry Conille aux Etats-Unis, au moment où Michel Martelly était en compagnie de Chavez, permettra-t-elle au président haïtien de se refaire une santé ou prépare-t-elle la voie à une période d’instabilité aux conséquences incalculables ?
Lemoine Bonneau
lbonneau@lenouvelliste.com

Share:

Author: `

1 thought on “EDITO : Retour triomphal de Martelly

  1. La situation exceptionnelle d’Haiti exige des considerations exceptionelles.On ne peut plus regarder perir une nation sans prendre des initiatives proportionneles pour colmater le plus vite que possible les breches seculaires de ce mal endemique. Haiti, pays liberateur des pays de plusieurs continents doit meriter l’attention des pays liberes et affranchis de l’esclavage grace a l’initiative d’Haiti.

    Les Etats-Unis d=Amerique du nord etant le plus grand beneficiare des initiatives de Toussaint Louverture,a ont vite compris que l’esprit de la solidarite continentale doit servir de catalyseur pour enrayer cet embarassement que represente la situation qui a trop dure en Haiti.

    La Dominicanie entreprend de tres bonnes relations a tous les niveaux avec les pays caraibeens et latinos de la region.Les Etats-Unis a eux seuls ne pouraient pas supporter le poids que representeent les spectres hideux et grimacants de la misere blanche du peuple haitien.C;est tout a fait impossible.

    Tous les pays ayant beneficies du support d’Haiti dans la longue et difficile entreprise de la liberation des peuples doivent prouver qu’ils avaient apprecie les initiatives des peres fondateurs d’Haiti lorsqu’il s’agissait de founir des guerriers, des armes et des munitions, de la nourriture aux combattants sur place qui cherchaient a se liberer de mafaits de l’esclavage.

    Aujourd’hui plus que jamais,l’heure de la haute comprehension a sonne.L’heure de la verite a sonne.

    Gragou nan vant pa kapab tann okenn diskou.Se aksyon konkre ki gen vale.Tout moun ki vle, yo dwe mete men pou sove Ayiti.Bezwen pep Ayisyen telman anpil, li pa genyen zorey pou tande okenn definisyon ideyolojik.

    Annou fe menm jan avek disp Jezikri yo.Pandan Jezi t ap preche foul pep la, disip li yo te di l konsa” Met, moun yo fatige anba bel semon ak diskou levanjil verite w la.Men, yo grangou wi Met.
    Jezi te reponn, ” di m kisa nou genyen sou la men la a.?” Disip yo te reponn” nou genyen kek ti pen ak kek ti pwason tou zwit wi Met.” Jezi te beni yo epi li te miltipliye yo.Disip yo te distribye yo bay pep la, ki te manje vant deboutonnen.Apresa, Jezi te odone yo pou pa t gaspiye res manje yo.

    Konsa,nou we koman ke menm Gran met la konnen prensip sa a, ki vle di,”si w renmen Chouchou, pa touye Chou.”

    Konsa, nou envite tout nasyon sou late pou yo pote kole avek pep ayisyen an pou li rive kwape lamize nan kat kwen peyi dAyiti atoujame.

    Ti peyi gwo peyi mete men. Bondye va rekonpanse nou alafen pou bon aksyon nou yo anve peyi dAyiti.

    Mesi alavans.

Comments are closed.