Des douaniers réclament la démission de Fresnel Jean-Baptiste

Le Nouvelliste | Publi le :14 octobre 2013
Danio Darius
Les services de l’Administration générale des douanes ont été quasiment paralysés ce lundi 14 octobre. Certains employés de l’institution avaient en effet annoncé un arrêt de travail en signe de solidarité avec leurs camarades Erald Préval et Harold Guillaume, interpellés dans le cadre d’une enquête ouverte à la suite de la disparition de trois containers de marchandises au niveau de la douane.
Vanel Pierre-Louis, sous-directeur chargé du contrôle documentaire à la douane, a été appréhendé lundi par le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Francisco René, et le juge d’instruction Lamarre Bélizaire dans le cadre de ce même dossier. « Superviseurs au niveau de la douane, Erald Préval et Harold Guillaume n’ont en réalité aucun rapport avec le dossier en question. Ils ont été interpellés suite à la dénonciation de certains individus déjà incarcérés dans le cadre de l’enquête », a précisé Fresnel Jean-Baptiste lundi sur Magik 9.
Ils sont détenus pour outrage à la magistrature suite à des pressions qu’aurait exercées un groupe de douaniers présents au parquet en signe de solidarité avec leurs collègues, a-t-il encore souligné. « Ces mêmes douaniers qui seraient en train de régler leurs petites affaires, a dénoncé Fresnel Jean-Baptiste, avaient « séquestré » après l’audition tous les directeurs généraux de l’AGD vendredi. Ils avaient saisi les clés des voitures et fermé les barrières en vue d’empêcher les directeurs de laisser l’espace. »
Samedi, a encore dénoncé Fresnel Jean-Baptiste, ces individus auraient tenté de saboter les installations électriques et informatiques de l’institution tout en tentant d’influencer leurs collègues pour boycotter le fonctionnement de l’AGD. « Même si Erald Préval et Harold Guillaume n’ont aucun lien avec le dossier pour lequel ils ont été auditionnés, c’est à la justice qu’il revient de prouver leur innocence », a déclaré le directeur général de la douane, scandalisé à cause du comportement des autres douaniers.
Pour la sécurité publique, Fresnel Jean-Baptiste dit prendre ce dossier très au sérieux puisqu’il ne sait pas ce que renferme ces containers évaporés dans la nature. L’arrêt de travail annoncé pour lundi visait non seulement à exprimer la solidarité des douaniers de Port-au-Prince avec Erald Préval et Harold Guillaume, mais aussi à attirer l’attention des autorités de l’Etat sur la « mauvaise gestion de Fresnel Jean-Baptiste à la tête de l’Administration générale des douanes », a déclaré Michelson Nelson, porte-parole de l’Association des douaniers d’Haïti qui intervenait également à l’émission Panel Magik lundi. Michelson Nelson dénonce la présence autour du directeur général de l’AGD de l’administrateur général qui aurait été mis à l’écart par l’ancien directeur général Francel Saint-Hilien pour sa présumée implication dans le détournement de plus de 123 millions de gourdes.
Accusé d’avoir autorisé le dédouanement de plusieurs bateaux dont un rempli de riz au Cap-Haïtien, Fresnel Jean-Baptiste aurait gardé à ses côtés Arsène Séide, un haut cadre de l’AGD qui aurait été poursuivi par la justice pour son implication présumée dans le « plus gros cas de corruption jamais enregistré à la douane », a lancé Michelson Nelson. Le mandat émis contre ce dernier n’a pas encore été exécuté jusqu’à présent, selon M. Nelson. Le porte-parole de l’Association des douaniers d’Haïti a par ailleurs démenti les informations de Fresnel Jean-Baptiste selon lesquelles un groupe d’employés aurait séquestré les directeurs de l’institution. « Après l’audition, nous étions revenus à la douane en vue d’informer les autres collègues. Nous décidions également de l’approche à adopter dans le cadre de notre lutte pour contrer les dérives de Fresnel Jean-Baptiste », a précisé Michelson Nelson avant d’informer qu’aucune suite favorable n’a été accordée à leurs démarches auprès du Bureau du contentieux de l’AGD pour accompagner Erald Préval et Harold Guillaume.
Francisco René annonce d’autres arrestations D’autres personnes seront bientôt interpellées dans le cadre de cette même affaire, a annoncé le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Francisco René, au journal Le Nouvelliste lundi soir. Ces arrestations, a-t-il précisé, entrent dans le cadre de la lutte enclenchée par l’administration Martelly-Lamothe contre la contrebande. Contrairement aux déclarations du directeur de l’Administration générale des douanes, Erald Préval et Hérold Guillaume ne sont pas détenus pour outrage à la magistrature. Avec Vanel Piere-Louis, ils peuvent fournir des informations supplémentaires pouvant faire avancer ce dossier acheminé au cabinet d’instruction, a-t-il fait savoir. A côté de ces trois employés de la douane, quatre autres individus ont déjà été arrêtés pour association de malfaiteurs. Selon une source contactée par le journal, ce sont Erald Préval et Harold Guillaume qui avaient attiré l’attention de leur supérieur hiérarchique sur une anomalie dans le dossier des trois containers qui appartiendraient à une entreprise de la place.
Danio Darius
Share:

Author: `