Des contrats au complot, un rideau de fumée-Added COMMENTARY By Haitian-Truth

<strong>Haïti: </strong>Le  scandale binational de corruption dévoilé par la journaliste  d’investigation, Nuria Piera, a pris une nouvelle tournure avec les  accusations de « complot » lancées jeudi par les autorités des deux  pays. Lors d’une conférence de presse inopinée, en présence du ministre  dominicain des Relations extérieures, Carlos Morales Troncoso, du  ministre haïtien de la Justice, Michel Brunache, du procureur général  dominicain, Radhamés Jiménez, et des ambassadeurs dominicain et haïtien,  Ruben Silié et Fritz Cinéas, le porte-parole du président Leonel  Fernandez, Rafael Nuñez, a dénoncé « une action à caractère criminel,  conspiratif et séditieux qui met en péril la paix et la tranquillité du  peuple haïtien ».

Rafael Nuñez a accusé l’ex-colonel Pedro Julio  (Pepe) Goico, un proche collaborateur d’Hipolito Mejia – le candidat de  l’opposition à l’élection présidentielle, de vouloir renverser le  président Michel Martelly, avec la complicité d’un citoyen haïtien,  Pierre Kanzki. Pour preuve de ces accusations, Rafael Nuñez a présenté  deux enregistrements de communications téléphoniques peu audibles  réalisés par les services de renseignement dominicains. On y entend une  voix présentée comme celle de Pepe Goico qui évoque le programme de  télévision de Nuria Piera sur les pots-de-vin versés par le sénateur  Felix Bautista en Haïti. L’interlocuteur, présenté comme Pierre Kanzki,  n’a pas vu la vidéo et lui demande de l’envoyer par email.

« Un écran  de fumée pour cacher les scandales de corruption de Felix Bautista », a  réagi Hipolito Mejia. Alors que les médias contrôlés par le pouvoir, à  commencer par le quotidien Listin Diario, publiaient sans aucun  questionnement les accusations de complot, les sites d’information en  ligne et plusieurs commentateurs de radio ne tardaient pas à en  souligner le caractère fantaisiste. Joint au téléphone par le quotidien  El Caribe, Pierre Kanzki se présentait comme un fidèle supporteur de  Martelly. Il ajoutait que tout ça n’était qu’une plaisanterie car Pepe  Goico n’avait fait que l’informer du reportage de Nuria Piera.
Alvaro  Arvelo, un célèbre journaliste de radio, a qualifié la conférence de  presse de « ridicule, grossière et stupide ».
Ceux qui l’ont organisée «  ont violé la loi en utilisant des enregistrements téléphoniques  réalisés sans l’autorisation d’un juge », a ajouté ce vétéran de la  radio. Pour le quotidien du soir, El Nacional, les accusations contre  Pepe Goico sont « suspectes ». « Il faut espérer que la déclaration des  deux gouvernements est bien fondée et qu’il ne s’agit pas de dévier  l’attention ou de justifier la persécution d’un ancien officier lié au  candidat présidentiel du Parti révolutionnaire dominicain, Hipolito  Mejia », avertit l’éditorial de El Nacional, qui met également en doute  le caractère légal des enregistrements téléphoniques.
« Il ne reste  que 37 jours de folie à ce gouvernement », s’est contenté de déclarer  Pepe Goico, un personnage controversé et sulfureux. Il a été mis en  cause dans plusieurs scandales de corruption. En 1997, il a été accusé  de fraude au détriment de la Loterie nationale, de concert avec le  citoyen haïtien, Fréderick Mazourka. Puis son nom a été cité lors de la  faillite frauduleuse de la banque Baninter et dans le cadre de l’enquête  sur les activités du narcotrafiquant Quirino Ernesto Paulino Castillo.

Symptomatique  du durcissement de la campagne électorale dominicaine, le show du  complot témoigne aussi de l’incapacité des autorités, des deux côtés de  la frontière, à démentir de façon crédible la documentation présentée  par Nuria Piera sur le réseau de corruption mis en place par le sénateur  Felix Bautista. Un réseau de corruption qui met en péril l’amélioration  des relations bilatérales enregistrée après le tremblement de terre de  janvier 2010.
<em>Jean-Michel Caroit
Saint-Domingue
Pour Le Nouvelliste</em>

__________________________________________________________

COMMENT:HAITIAN-TRUTH.ORG

And then,  again, it may now have a government in 30 days if certain Senators and Deputies have their way. Plan sees delaying everything until after May 10, and then start another game.

All are playing for financial advantages, leaving no money to run the country.

Aristide is playing – behind the scenes – for control of Parliament. He doesn’t care who the President is, if he controls Parliament.

Share:

Author: `