De nouvelles têtes dans l’administration publique haïtienne

Le Matin:

Suite au remaniement du cabinet ministériel effectué en date du 6 août 2012, les chefs du pouvoir exécutif n’ont pas cessé de faire le ménage au sein de l’administration publique. Dans l’espace d’une semaine, plus d’une dizaine de directeurs généraux, dont celui de la Police nationale d’Haïti, et des secrétaires d’État ont été nommés par le chef de l’État.
Suite au remaniement du cabinet ministériel effectué en date du 6 août 2012, les chefs du pouvoir exécutif n’ont pas cessé de faire le ménage au sein de l’administration publique. Dans l’espace d’une semaine, plus d’une dizaine de directeurs généraux, dont celui de la Police nationale d’Haïti, et des secrétaires d’État ont été nommés par le chef de l’État.

Le président de la République continue ses nominations. Le 9 août dernier, il a nommé par arrêté présidentiel Kenn Duval à la direction générale du ministère de l’environnement et Georges Andy René à la tête du centre de facilitation des investissements (CFI). Par ce même arrêté, Maitre Thierry Mayard-Paul, mis à l’écart du cabinet ministériel, a été recasé et est devenu conseiller privé du président de la République avec rang de ministre. Aussi, il co-présidera avec le Premier ministre, Laurent Lamothe, le conseil consultatif présidentiel pour le développement économique et de l’investissement. Ce poste était préalablement occupé par l’ancien président Américain, Bill Clinton.

Dans la même veine, quatre secrétaires d’État ont été également nommés. Il s’agit de Robert Labrousse admis à la secrétairerie d’État à la coopération externe, Nixon Myrtil, nouveau secrétaire d’État aux affaires étrangères en remplacement de Pierre Richard Casimir promu ministre des affaires étrangères. Wilner Valcin occupe le portefeuille de secrétaire d’État à la planification. Et le journaliste Joseph Guyler C. Delva est devenu le premier secrétaire à la communication. Cette fonction nouvellement créée porte à 17 le nombre de secrétaireries d’Etat que compte le cabinet ministériel.

Les citoyens Dimitri Nau, Azad Belfort et Giovani Dorélien sont respectivement nommés directeur du cabinet du Premier ministre, directeur général du ministère des affaires étrangères et des cultes et directeur-adjoint du ministère de la planification et de la coopération externe.

Deux nouveaux directeurs à l’EDH

L’Electricité d’Haïti (EDH) a aussi connu des changements. Le président semble suivre de près l’évolution de cette compagnie qui, parait-il, a une importance stratégique pour le gouvernement qui a fait de l’énergie l’une de ses priorités. En ce sens, c’est madame Andess Apollon qui tient désormais les rênes de l’EDH. Elle est secondée par monsieur Duckens Raphaël. Celui-ci, bien avant sa nomination comme directeur général-adjoint de la compagnie, était le président du syndicat de l’EDH.

Ces nominations à l’EDH surviennent à un moment où un cas de détournement de fonds a été signalé au sein de la compagnie par le directeur sortant en la personne de Garry Valdemar. Selon le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, maitre Jean Renel Sénatus, pas moins de 3 millions de gourdes auraient été détournées à l’EDH sous l’administration qui a précédé celle de M. Valdemar. Plusieurs employés de l’institution ont été en ce sens interpellés par le parquet.

Parallèlement, le directeur sortant semble être limogé pour insuffisance de résultats. Les attentes du président de la République ne sont pas comblées. Avant de s’envoler pour la République dominicaine, le président Martelly avait clairement exprimé son insatisfaction par rapport à la performance de l’EDH. « Ce n’est pas possible d’investir annuellement à l’EDH plus de 200 millions de dollars américains et que chaque soir la ville se trouve dans le black-out » avait-t-il laissé entendre d’un ton indigné.

Trop de nominations ?

Beaucoup de citoyens avisés s’interrogent sur cette vague de nominations effectuées par l’exécutif. D’aucuns croient que le pays n’a pas besoin de tous ces directeurs généraux ou de tous ces secrétaires d’État. Si pour certains, ces nominations rentrent dans la quête de résultats entamée par l’équipe gouvernementale, d’autres y voient un problème de méthode. Cette dernière catégorie estime que cette équipe opère par tâtonnement, elle pense pouvoir trouver les bons résultats en changeant de personnes.

Le sénateur Steven Irvenson Benoit s’est montré aussi préoccupé par ces nominations en cascade. Ainsi, a-t-il annoncé, qu’il s’arrangera pour inviter les ministres qui devront fournir les explications nécessaires à cet état de fait. Lors de cette invitation, dit-il, chaque ministre devra être muni de la loi organique de son ministère, question de vérifier si ces nominations sont à la fois conformes et légales.

Noclès Débréus

nonohaiti2007@yahoo.fr

Share:

Author: `