COMPRENDRE L’ACTUALITÉ POLITIQUE HAITIENNE: LE CHOIX DE JOVENEL MOISE

June 26, 2019
Pour s’illustrer et accéder au pouvoir, l’opposition a fait le choix de la violence. C’est une tradition, inscrite dans l’héritage de notre culture politique post-coloniale et esclavagiste. Alimentée par le devoir de défendre l’indépendance, entretenue par l’institutionnalisation de l’État martial, modulée par l’égoisme et l’exclusivisme des élites mulàtres et noires, la violence  est à la fois constante et composante de nos mœurs politiques.
Les parenthéses de paix, de progrés et de stabilité politique et sociale n’ont pas su opérer la rupture avec cette tradition de violence.

Mais qu’en est-il lorsqu’un dirigeant politique prend la mesure du phénoméne et prend le parti de s’y opposer, voire d’opérer une rupture et de faire triompher les prescrits et acquis de la constitutionnalité des droits et devoirs inaliénables? C’est l’option du Président Jovenel Moise. Faudrait-il ajouter contre toute attente, celles des oppositions,de ses partisans, de ses électeurs ou méme de ses sympathysans?

C’est la singularité de cette option en faveur du respect intégral de la démocratie des droits, que l’opposition condamne par les épithétes de incapable, faible,incompétent,véhiculés dans la conjoncture. Bris de voitures, incendies, campagnes de calomnies, montages Petro Caribe, attentats à l’ordre public, le Président Jovenel Moise s’y tient à une réponse: veiller à ce que les institutions préposées au maintien de l’ordre public assurent la défense et la sauvegarde des vies et des biens sur toute l’étendue du territoire. Ce, dans le respect absolu des prescrits constitutionnels.
Voilà le choix de Jovenel Moise, le choix d’un président élu, qui a prété serment sur la Constitution de 1987, et qui a juré d’y rester fidéle. La Démocratie représentative a ses exigences. On ne change pas de constitution ni de chef d’État élu comme on change de chemise.

QUE LA VÉRITÉ SOIT PROCLAMÉE,QUE TOUTE LA VÉRITÉ SOIT RÉVÉLÉE: C’EST LE CHOIX DE LA VIOLENCE HISTORIQUE(JUSTIFIÉE)CONTRE LA COLONISATION ET L’ESCLAVAGE,C’EST LE DÉTERMINISME DE L’ÉTAT MARTIAL CONSTITUÉ POUR LA DÉFENSE DE L’ÉTAT DE L’INDÉPENDANCE, QUE LES MINORITÉS ÉGOISTES ET EXCLUSIVISTES ONT, AU COURS DE L’ÉVOLUTION HISTORIQUE, RÉCUPÉRÉES, DÉTOURNÉES, PERVERTIES,
DOGMATISÉES, ET DIRIGÉES CONTRE TOUTES LES TENTATIVES DE PROGRÉS ET DE STABILITÉ SOCIALE ET POLITIQUE EN HAITI.
 La violence émancipatrice, adoptée pour la survie de l’Indépendance et la permanence de la nouvelle nation a été convertie et faite arme de destruction de l’économie et de la stabilité constitutionnelle PAR LES DÉTENTEURS DE MONOPOLES ÉCONOMIQUES, opposés au régime de droits et de devoirs prescrits dans la constitution de 1987, adoptée par le peuple.
L’économique est, depuis l’adoption de la constitution de 1987, le lieu et la matrice de la violence sociale et politique renouvelée. Inciter et entretenir la violence, voilà la technique par laquelle la classe exclusiviste monopolise l’économie haitienne, fermée au grand capital extérieur et à toutes ouvertures de CRÉATIONS DE PRODUCTIONS DE BIENS ET D’EMPLOIS.
LE PRÉSIDENT ARISTIDE EST TOMBÉ DANS LE PIÉGE.LE PIÉGE DE LA VIOLENCE POPULAIRE À LA VIOLENCE DES EXLUSIVISTES.  
L’ARMÉE D’HAITI EST TOMBÉE DANS LE PIÉGE. ELLE A ÉTÉ DÉMANTELÉE.
2004 est une date fatidique. 
Comme 1804.
La permanence de l’exclusivisme se renouvelle et fait son chemin, condamnant le peuple haitien au paupérisme.
Que la vérité soit révélée et proclamée! LA VIOLENCE EST D’USAGE POUR BROUILLER LA PRISE DE CONSCIENCE NATIONALE. POUR MASQUER LES PROFITEURS DU SYSTÉME ESCLUSIVISTE.
Le Président Jovenel Moise n’est pas tombé dans le piége de la violence historique. Il a privilégié le dialogue, le pluralisme politique et le respect des droits fondamentaux. Comme le prescrit la Constitution.
AUTOUR DE LA TABLE DU DIALOGUE, JOVENEL MOISE A INVITÉ LES FORCES DE LA POLITIQUE ET DU TRAVAIL.  LA REDDITION DES COMPTES PETRO CARIBE ET LA RUPTURE AVEC L’ÉCONOMIE DE NON-PRODUCTION.
C’EST LE MÉME COMBAT.PETRO CARIBE ET ENTRETIEN DE L’EXCLUSION ÉCONOMIQUE SONT INSÉPARABLES.
Encore une fois, une fois de plus, la violence est manipulée afin de renouveler le systéme qui a détruit les forces productives, paralysé l’éducation, entretenu la haine sociale et fait d’Haiti le seul PMA de l’Amérique.
La nation et le peuple, dirigeant et dirigés, opposants et gouvernement, dites non à la violence, dont l’unique profiteur est la classe historique des monopoleurs et exclusivistes.
IL EST TEMPS POUR NOUS TOUS,MALGRÉ LES DIVERGENCES,DE NOUS RETROUVER AUTOUR DE LA TABLE DE DIALOGUE. Du grand dialogue historique, qui verra la rupture avec l’économie de non-production et le régne de la justice.

Share:

Author: `