COLONEL REBU: Un nouveau directeur-général de la Défense à l’attaque

La politique générale du Premier ministre, dans son volet Défense, a suscité beaucoup d’espoirs chez ceux qui, depuis quelque temps, réclament le retour des Forces armées. Petit à petit, le ministère de la Défense semble vouloir reprendre forme. Un homme d’expériences a été placé à sa tête. Un militaire sérieux et compétent dirige son cabinet. Mais ceux qui attendent des résultats positifs de cette nouvelle administration ont reçu une douche froide en prenant connaissance du nom du nouveau directeur-général. Le rêve qu’ils construisaient dans leur tête s’est effondré. Ils ont  soudain l’impression que tout ce projet de force publique sera balayé par un “vent mauvais qui l’emportera, deçà, delà, pareil à la feuille morte”.

Le ministre, peut être par manque de connaissance de certains militaires et de leur histoire ou plus surement par amitié, vient d’introniser son directeur-général. Par amitié ? Questionne-t-on peut être. Bien sûr par amitié se rend-on compte en voyant un ancien commandant de l’institution militaire, tout sourire, applaudir le discours fade du récipiendaire, ce pion qu’il vient de positionner. Ils se sont ensuite congratulés, joyeux, comme deux larrons en foire. Le ministère de la Défense sera-t-il leur foire ? Pourquoi pas. L’administration militaire l’a bien été. Prébendes, malversations, constructions de casernes surévaluées, que n’ont-ils pas fait ? Malheureusement pour eux, la sortie de l’un a irrémédiablement entraîné le renvoi de l’autre. C’était en 1991.

Mais oui, monsieur le Ministre, votre nouveau directeur-général, au départ de son commandant en chef complice et protecteur, a bien été renvoyé de l’armée pour malversations  répétées, viré dans l’indignité comme un vulgaire délinquant. Nous savons que vous résisterez difficilement aux chants de cette sirène, à la voix doucereuse de votre ami, ancien comandant en chef. Il a les arguments faussement vrais pour vous circonvenir, comme il l’a fait à tout le monde. Il vous fera douter de tout ce qu’on vous dira de votre nouveau directeur. Vous n’êtes pas le premier qu’il aura charmé quand il aura mis ses gants de velours pour vous serrer la gorge, asphyxiant votre cerveau, vous empêchant de réfléchir. Il fut bien de tous les coups, depuis le CNG en passant par le complot contre le Professeur. N’était-il pas au palais, assis au bureau de son camarade de promotion prisonnier au Corps des Léopards, attendant le lever du jour pour lire sa proclamation de président ? Il a le pouvoir de duperie et il vous dupera, comme il nous a tous dupés. Il est le plus compétent, le plus sérieux, le plus démocrate, le plus je ne sais plus, tant on lui attribue des superlatifs injustifiés. Au fond ce n’est qu’un triste sire, un petit rat qui mord et qui souffle.

Monsieur le ministre, vous prendrez la décision que vous voudrez. Après tout, vous êtes le seul responsable de ce que votre ministère fera ou manquera de faire. Vous serez aussi le seul à rendre des comptes. Mais, vous devrez également avoir le même courage pour regarder dans les yeux vos collaborateurs et leur dire que vous avez un ver dans le fruit, que vous gardez parmi eux un membre de votre administration qui n’aura ni leur respect, ni leur collaboration. Le respect, nous savons déjà pourquoi, mais la collaboration, malgré toutes les bonnes volontés, sera impossible par manque de communication car lui et eux ne parlent pas le même langage, ni celui de la moralité ni celui de la compétence. Votre directeur fut un officier d’administration, préoccupé davantage par les espèces, qui sonnaient en tombant dans ses poches et dans celles de son compère en déprédation, que par une bonne gestion.

Le nouveau directeur-général de la Défense est déjà prêt à l’attaque pour tous les coups fourrés que son mentor et ses acolytes à l’affût lui signaleront.

J. Simon

Share:

Author: `

1 thought on “COLONEL REBU: Un nouveau directeur-général de la Défense à l’attaque

  1. And we have a hotel manager for Defense Minister. I hope new FAdH is better than Visa Lodge buffet.

Comments are closed.