Cérémonie de graduation de la 53ème promotion du Collège Interaméricain de Défense (CID)

June 28, 2014
By `
Le Président de la République de retour au pays, après sa participation à la cérémonie de graduation de la 53ème promotion du Collège Interaméricain de Défense (CID)
Port-au-Prince, jeudi 26 Juin 2014: Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, est rentré au pays, ce jeudi 26 Juin 2014, après avoir participé, la veille, dans le cadre de sa visite de deux jours à Washington, aux Etats-Unis, à la cérémonie de remise des diplômes aux étudiants de la 53ème promotion du Collège interaméricain de Défense (CID) dont il est le parrain.
En présence du Secrétaire général de l’Organisation des Etats Américains (OEA), M. José Miguel Insulza, du Directeur du Collège interaméricain de Défense, le contre-amiral Jeffrey Lemmons, des ministres des Affaires étrangères, M. Duly Brutus, de la Défense, le Major Lener RENAUD, des ambassadeurs d’Haïti à Washington, M. Paul Altidor, et aux Nations-Unies, M. Denis Régis, le Chef de l’Etat a salué la réputation d’excellence du CID dans la formation des officiers militaires, des officiers de police et des fonctionnaires civils, ensuite félicité les cinquante-cinq (55) étudiants originaires de quinze (15) pays dont quatre (4) d’Haïti.
« La remise aujourd’hui de vos parchemins traduit le couronnement des efforts que vous avez consentis pour répondre aux exigences académiques du Collège. Quarante-et-un (41) ans après que le Vice-président des États-Unis d’Amérique, Lyndon B. Johnson, eut remis leurs diplômes aux 29 officiers de la première promotion du Collège, je me sens honoré de perpétuer une si belle tradition de partage, de coopération et d’entraide », a déclaré le Président de la République qui souhaite que, de retour dans leurs pays, ces gradués s’emploieront à concrétiser la vision globale de sécurité, de solidarité et de coopération régionales.
Parallèlement, le Chef de l’Etat a pris part, dans la matinée du mercredi 25 Juin 2014, à plusieurs rencontres au siège de l’Organisation des Etats Américains (OEA). Le premier citoyen de la nation a d’abord rencontré la Junte Interaméricaine de Défense, puis le Secrétaire Général de l’OEA, M. José Miguel Insulza; et enfin assisté à la signature de la Convention Interaméricaine contre le racisme, la discrimination raciale et les formes connexes d’intolérances; et la Convention interaméricaine contre toutes les formes de discrimination.
Tout en rappelant la grande contribution d’Haïti dans la mise en action, pour la première fois, sous la présidence d’Alexandre Pétion, des exigences de solidarité régionale, le Président de la République promet que son pays continue d’œuvrer en vue de répondre aux principaux enjeux hémisphériques qui consistent à assurer la défense et la sécurité collective du continent, promouvoir la coopération régionale et renforcer la démocratie et les droits de l’homme.

Comments are closed.