Célébration de la journée mondiale de l’alimentation, Haïti mise sur la banane

bananeHaïti s’apprête à célébrer avec le reste du monde mercredi 16 octobre prochain la journée mondiale de l’alimentation sur le thème : » Des systèmes alimentaires durables, au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition ». En Haïti, cette journée sera axée sur la production bananière. Le Ministère de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Durable, annonce la réalisation d’un ensemble d’activités dans le pays en vue de marquer cette journée. Séance de dégustation, journée de sensibilisation, sont entr’autres les activités qui seront réalisés… « Nap ranfòse kilti bannann nan peyi a, pou konbat grangou », est le sous-thème retenu en Haïti.
Cette filière peut contribuer à la lutte contre la faim en Haïti. Le Directeur Département de l’Ouest de l’Agriculture Arnoux Severin se montre optimiste et avance des chiffres. Figue banane en main, les autorités, lors de cette conférence de presse, voulaient lancer un message clair… « Consommer local », leitmotiv de l’équipe en place. Et pour inciter cette consommation, des séances de dégustation sont prévue à travers des établissements scolaires à l’occasion de la journée. La cérémonie officielle est prévue à l’Arcahaie, où une grande foire sera réalisée.
« Banane », les autorités accordent une importance particulière à cette filière. De 600 mille tonnes de métrique en 1980, à 450 mille tonnes à nos jours, Haïti connait une baisse. Le Ministre de l’Agriculture dit vouloir remonter la pente, et placer le pays sur le marché d’exportation. « Déjà, des entreprises étrangères sont intéressées par cette fillière», indique Thomas Jacques.
Augmenter la production de banane en Haïti, le Ministère entend accompagner les agriculteurs, mettre en place les infrastructures hydro-agricoles et encourager les Petites et Moyennes Entreprises. Le Nord-Est a été identifié comme nouvelle zone de production, où plus de 2 mille hectares de terre seront utilisés à cette fin. Avec plus de 20 mille carreaux de terre de production, Haïti représente l’un des pays, produisant la meilleure figue banane dans le monde. La journée mondiale de l’alimentation, occasion pour les autorités haïtiennes de mettre en valeur cette filière.
Share:

Author: `