Carnaval de Port-au-Prince, quoi qu’il en soit

Le maire de Port-au-Prince, Jean Yves Jason, et quelques membres du comité organisateur du carnaval de Port-au-Prince. (Photo: Francis Concite)

Le carnaval de Port-au-Prince est officiellement lancé. Le maire de la commune de Port-au-Prince, Jean Yves Jason, se prépare à accueillir environ 1 500 000 personnes dans le parcours carnavalesque, du 19 au 21 février 2012.

Haïti: «Le premier citoyen de la ville affirme que Port-au-Prince aura son défilé carnavalesque». C’est en ces mots que le maire de la commune de Port-au-Prince a lancé le «carnaval de Port-au-Prince» le vendredi 3 février. «Ann rekonstwi Pòtoprens ansanm» est le thème retenu pour le carnaval de cette année à Port-au-Prince, qui se tiendra du 19 au 21 février 2012, date prévue pour le carnaval national aux Cayes.

Pour le coordonnateur général du comité responsable de l’organisation du carnaval, Jean Kelly Damis, il est indispensable que le carnaval ait lieu à Port-au-Prince. Selon la tradition, dit-il, le carnaval rentre dans la vie même de la capitale haïtienne et de celle des milliers de gens qui participent à ces festivités tous les ans.

Des préparations sont en effet en cours au niveau des différents ateliers, notamment l’atelier de fabrication et de manipulation de marionnettes géantes, l’atelier de fabrication de masques, l’atelier de percussion pour la realisation de ces festivités. Malgré le faible pourcentage du budget du carnaval qui est disponible aux organisateurs jusqu’ici, on peut voir la tribune de la mairie de Port-au-Prince s’ériger au Champ de Mars. C’est pratiquement parti!
Le coup d’envoi du défilé carnavalesque de Port-au-Prince sera donné par une grande manifestation à la grand-rue, entre Portail-Léogâne et Portail-Saint Joseph, le samedi 18 février, a expliqué Jean Kelly Damis. Le buste de «Mesye Colo» à Martissant sera réhabilité à cette occasion pour un retour à nos habitudes et aux anciennes traditions de nos défilés carnavalesques.

Les responsables de la planification du carnaval de Port-au-Prince annoncent également toute une série de nouveautés. Si le retour à nos habitudes renouera le carnaval de cette année avec nos anciennes bonnes pratiques, les nouveautés apporteront du beau à la tradition, estiment-ils. Des spectacles de magie d’art exécutés par des jeunes de l’Ecole nationale des Arts et des scènes de manipulation de marionnettes géantes seront offerts au public. «Ce sera une fête de spectacles et d’exhibitions», a fait savoir le coordonnateur général du comité organisateur. En plus de la reine, sera élue cette année, à la fin de la période carnavalesque, la «Miss carnaval de Port-au-Prince 2012». Jean Kelly Damis invite ainsi les jeunes filles âgées entre 18 et 25 ans à se porter candidates en se faisant inscrire à partir du 4 février, en leur bureau au stade Sylvio Cator. Les textes des méringues carnavalesques, les figures et icônes, tous devront véhiculer un message ayant rapport avec le terme retenu pour cette année.

Selon M. Damis, la parade carnavalesque suivra le parcours traditionnel. Chars allégoriques, bandes à pied, bandes déguisées, podium roulant, chars musicaux partiront du stade Sylvio Cator et parcourront la rue Oswald Durand, le boulevard Jean-Jacques Dessalines, la rue des Casernes, l’avenue de la République, la rue Capois, la rue Saint-Honoré, la rue Oswald Durand et termineront le parcours au stade Sylvio Cator, de 2h de l’après-midi à minuit. «Un parcours de 5,7 km et 10 heures de fête».

Des dispositifs de sécurité seront mis en place, pour garantir la protection des participants par la mairie de Port-au-Prince à travers la présence de la Direction de la protection civile communale, les agents de surveillance et de contrôle municipaux aidés par un millier de bénévoles. Ils bénéficieront également du support de la Croix-Rouge haïtienne, de la Police nationale d’Haïti, ont-ils précisé. «Nous avons une structure composée de la mairie, de la PNH et de la secrétairerie d’Etat à la sécurité publique. Nous vous garantissons que nous aurons beaucoup plus de policiers à Port-au-Prince qu’aux Cayes», a continué M. Jason.

Le budget prévisionnel pour la réalisation de ces festivités s’élève à 80 000 000 de gourdes, dont seulement 12,5%, soit 10 000 000 de gourdes, sont disponibles à la mairie provenant du fonds de la municipalité. Cependant, le maire principal de Port-au-Prince s’est dit assuré du support financier de l’Etat central jusqu’à 40% du budget prévisionnel.

En prélude aux trois jours gras, un colloque est prévu pour les 15 et 16 février, dans un espace public non encore identifié. A cette occasion, seront débattues les questions relatives à l’historicité du carnaval à Port-au-Prince, à la médiatisation et à la théâtralisation du carnaval, à l’aspect économique et aux perspectives pour la réalisation du carnaval dans le futur. Le maire a profité de l’occasion pour annoncer la mise sur pied d’un comité organisateur de carnaval permanent lors du colloque.

Nathalie Verné

Le comité organisateur du carnaval de Port-au-Prince
Coordonnateur général : Jean Kelly Damis
Coordonnateur général adjoint : Fresnel Louis
Secrétaire permanent : Charlot Murat
Superviseur général : Jean Richard Joseph
Responsable de contrôle financier : Jacquelin Jean
Responsable de relations publiques : Erick Charles
Responsable de logistique : Alin Augustin
Observateur du conseil municipal : Dickens Princivil
Responsable du colloque sur le carnaval : Hervé Saint Preux
Share:

Author: `

1 thought on “Carnaval de Port-au-Prince, quoi qu’il en soit

  1. If there is to be carnaval it only make sense that the traditional rite should be held in its traditional location. It is an idiotic notion to move the city’s festivities to another city that has no such tradition. The moronic people of this government are acting without giving any thoughts to what they are doing or the implication of their actions.
    i am glad to see that the mayor of Port-au-Prince, Jason, who is and idiot and clueless about the running of the most important city in that country, shows some testicular fortitude in asserting that he runs Port-au-Prince not Sweet Micky or anyone else.
    I hope this is the first step toward municipality independence. i hope that other municipalities start taking charge of their own affairs ant not wait for dictates from the president who is busy traveling all over the world doing nothing.

Comments are closed.