ATTENTION, DANGER SUR HAITI

La campagne électorale a pris fin, les élections ont eu lieu, l’heure n’est plus a la dissension mais au consensus !

Chers Internautes,

Je constate avec amertume que nous gaspillons nos énergies à nous combattre l’un l’autre ou à essayer de détruire un président qui est déjà, élu pour certains, ou, choisi pour d’autres. Que nous le veuillons ou pas il est notre Président. Il nous représente tous! Ce qu’il faut faire maintenant, c’est de le laisser travailler, surveiller ses faux pas et par nos critiques constructives, le forcer à garder la ligne droite vers les intérêts du pays et vers les intérêts du pays SEULEMENT.

Les étrangers nous observent, sont entrain de rire de nous, et pour des raisons obscures, ils cherchent à prendre avantage de nos dissensions. Hier soir sur Channel 13, il y avait deux représentants de Trans Africa. Une dame du nom de Nicole Lee, a durement frappe Haïti. L’idée tacite véhiculée par Madame Lee est « Le nouveau président n’a été élu qu’a partir de 20%de l’électorat (donc pas représentatif et non légitime. De plus certains points de son programme ne sont pas tout à fait orthodoxes. Des lors, il faut retenir l’aide internationale en attendant l’expiration du mandat de Mr. Martelly, et si dans cinq ans celui ou celle qui sera élu répond a ma vision (vision de Madame LEE), on pourra alors lui accorder l’assistance nécessaire ».

Cette campagne de presse qui s’annonce déjà hardie est extrêmement dangereuse pour Haïti et elle me rappelle étrangement une campagne de presse orchestrée contre Haïti dans notre histoire récente sous prétexte de servir la démocratie!

Alors Mesdames, Messieurs les Internautes, n’alimentons pas les moulins de nos détracteurs étrangers et de certains concitoyens qui n’aiment Haïti que dans la mesure elle peut satisfaire leurs intérêts personnels.

Let’s stay focus ! Haïti ne peut plus se permettre de tergiverser. Ce n’est pas de Michel Martelly qu’il s’agit là, mais d’Haïti ! Cette fois c’est la vie ou la mort d’Haïti. Donnons-lui une chance de survivre!

Jean Robert Gabriel

Share:

Author: `

1 thought on “ATTENTION, DANGER SUR HAITI

  1. Gabriel, je supporte cet appel a la vigilance.
    Nous devons avoir le courage de constater les résultats et de déceler leurs implications pour Haiti. D’abord, le rappel fondamental est qu’en démocratie la majorité gouverne et le droit de la minorité doit être respecté. Les résultats viennent prouver que la majorité des haitiens (representation de l’électorat, toutes considérations restent les memes) se declarent fatigués avec les idées et les acteurs qui soutiennent le status quo. Les résultats sont le signal d’une détermination de procéder autrement.
    J’avance deux assertions: 1)La certitude de l’avenir n’est l’apanage de personne, même les mieux préparés. 2)Un homme peut catalyser un mouvement porteur de changements,mais les résultats dépendent de la clarté de la vision définie, les moyens et la cohérence de l’équipe qui l’entoure.
    Notre culture n’est pas déficitaire en matière de préjugés. Donc, il n’est pas difficile de s’attendre à des tractations d’une fraction des médias locaux et internationaux pour réveiller ces préjugés afin d’alimenter la division et dissiper l’énergie positive qui se dégage en Haiti. Personnellement, je souhaite que la force des idées l’emporte sur la force des temperaments. Très jeune, j’ai lu la biographie de Clemard, un talentueux entrepreneur haitien qui habilement compensa sa deficience en connaissances academiques par le pragmatisme et l’attraction de collaborateurs chevronés. C’est le moment de prioriser la synergie dynamique des agents de changement tant à l’intérieur qu’à l’extérieur d’Haiti.

Comments are closed.