Assassinat mardi soir du peintre Burton Chenet dans sa résidence en Haiti

burton Assassinat mardi soir du peintre Burton Chenet dans sa résidence en Haiti
Le célèbre artiste peintre haïtien Burton Chenet a été assassiné et son épouse blessée par des inconnus armés qui se sont introduits à leur domicile à Turgeau (est de Port-au-Prince) dans la nuit de mardi à mercredi, a indiqué à Radio Kiskeya l’ami peintre du défunt Robert Paret.
Atteinte d’au moins une balle, la victime, âgée de 54 ans, est décédée aussitôt après.
Sa femme était soignée à l’hopital. On ignorait son état de santé.
Les meurtriers ont pu s’enfuir.
M. Paret a exprimé son désarroi devant la mort violente du plasticien en saluant son talent.
Faisant partie du courant des peintres modernes haïtiens, Burton Chenet avait étudié les arts plastiques aux Etats-Unis avant de s’installer définitivement dans son pays.
Auteur de nombreuses collections individuelles ici et à l’étranger, le créateur, qui savait également participer à des manifestations collectives, s’était caractérisé par une personnalité discrète et des recherches esthétiques continues.
La disparition brutale de l’artiste vient allonger la liste des innombrables victimes de l’insécurité criminelle en Haïti où environ 150 personnes ont été tuées depuis le début de l’année, selon des données compilées par le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), une ONG locale.
La police Nationale a annoncé mardi avoir lancé, conjointement avec la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH), une opération baptisée « Boucler Port-au-Prince » qui vise à contrer les actes de banditisme à travers l’intensification des patrouilles policières et le déploiement des forces de sécurité dans les zones stratégiques.
Share:

Author: `