Affaires mondiales Canada

Le 29 avril 2016 – Ottawa, Ontario –

Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Stéphane Dion, et la ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante concernant le processus électoral en Haïti :

« Le Canada déplore le fait que les élections qui devaient se tenir le 24 avril ont été annulées pour une troisième fois, ainsi que les indications voulant qu’elles ne se tiendraient pas avant octobre. Il importe que les acteurs politiques haïtiens posent les gestes responsables requis afin de rétablir rapidement l’ordre constitutionnel, de sorte qu’ils puissent s’employer entièrement à résoudre les difficultés auxquelles la population haïtienne est confrontée.

« Nous sommes vivement préoccupés par le fait que les engagements de l’accord du 5 février 2016, dans lequel les dirigeants haïtiens promettaient à leurs concitoyens de conclure le processus électoral en 90 jours ou moins, ne sont pas respectés.

« En tant que partenaire d’Haïti et de tous les Haïtiens, le Canada appelle à nouveau les acteurs politiques haïtiens à tout mettre en œuvre pour que les élections législatives partielles ainsi que le second tour des élections présidentielles se tiennent dans les meilleurs délais et de manière pacifique. Le Canada poursuivra son dialogue avec les dirigeants haïtiens pour soutenir les aspirations démocratiques des Haïtiens. Conformément aux engagements qu’ont pris le Canada et Haïti au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie, Haïti doit plus que jamais renforcer ses institutions démocratiques, une étape essentielle pour assurer la gouvernance inclusive, le pluralisme pacifique et la croissance économique inclusive. »

Share:

Author: `