Accusé de corruption aux USA, il veut collecter $5 millions pour Haïti

August 7, 2017
By `

Une page GoFundMe a été ouverte pour recueillir 5 millions de dollars pour construire des écoles en Haïti, dans le Bibb County, comté de l’État de Georgie, aux Etats-Unis, dont la ville principale est Macon. L’initiative semble être a priori inspirée d’une bonne volonté en attente d’une grande générosité.

Il y a cependant un hic. Le nom de Romain Dallemand, ancien surintendant de l’école du comté de Bibb est répertorié comme créateur de la page. Depuis que les internautes ont découvert cet indice, des commentaires hostiles et désobligeants ont plu sur la page pour avertir les gens sur le personnage qui se cache derrière ce nom.

L’agence d’information macon.com, a relevé quelques uns de ces commentaires, dont on vous offre un petit florilège: « Ce type a ruiné le système scolaire dans le comté de Bibb. … ne lui donnez pas un dixième de dollar ! » a écrit un homme.

« Arrêtez cet arnaqueur. Nous avons perdu tout le respect que nous avions pour ce méprisable être  humain », a ajouté une femme.

« C’est une plaisanterie, quoi? Votre richesse est en train de s’assécher. …c’est un bon coup, Satan ! » Fustige un autre.

L’intention de ces citoyens, selon le journal, étant de faire connaître à tout le monde les démêlés de M. Dallemand  avec la justice américaine.

Effectivement, sur son compte Linkedin, Romain Dallemand décrit qu’il a récemment occupé le poste de surintendant des écoles de Macon, dans les écoles publiques du comté de Bibb en Géorgie, où il a institué un certain nombre d’initiatives. Mais sa gestion a été l’objet de nombreuses controverses.

Toujours selon l’agence, surnommé The Telegraph, Dallemand et consorts sont pointés du doigt dans un procès intenté par l’école du comté de Bibb, portant sur plusieurs millions de dollars relatifs à des achats qu’ils auraient effectués à 7 millions de dollars sans approbation du conseil pédagogique.

Le procès fédéral en cours a retenu que Dallemand et d’autres personnes sont susceptibles de commettre des fraudes et violer les politiques scolaires du comté.

L’agence d’information macon.com, dit avoir contacté le site web de collecte de fonds pour essayer de vérifier l’authenticité de la page, puis a envoyé un message à son organisateur, mais n’a reçu aucune réponse.

Bien que la page ait été créée depuis avril 2017, aucune somme n’y a été collectée, avant qu’elle soit retirée, après avoir attiré l’attention de plusieurs internautes.

Plus loin, Lester Miller, membre du conseil pédagogique du comté de Bibb Miller a appris qu’une deuxième campagne à été créée il y a trois mois avec pour objectif de récolter 22 millions de dollars. Le nom de Dallemand y est aussi figuré comme responsable de la Fondation Education pour les enfants d’Haïti. Ce fonds a recueilli 150 $, y compris un don de 50 dollars de Dallemand lui-même, selon le site.

Comments are closed.