24 March 2012 | PORT-AU-PRINCE, Haïti 7 raisons pour lesquelles je peux aider Haïti.

www.laurentlamothe.com

LAURENT LAMOTHE -CLICK NAME TO SEE HIS BLOG

1. Je comprends parfaitement les processus politiques contemporains ainsi que les rapports de pouvoirs nationaux et transnationaux. Mon expérience en tant que ministre des Affaires étrangères et mes études en sciences politiques me permettront d’impulser le développement réel du pays en le repositionnant dans les sphères économiques, politiques et sociales, tant au plan national qu’international.

2. Je suis la preuve vivante qu’un Haïtien peut réussir dans le monde des affaires sur l’échiquier international. Je suis disposé à mettre mon dynamisme et ma détermination au service du développement national.

3. Je suis dans l’action en permanence et je suis responsable. J’ai horreur de la procrastination… Je sais que le développement d’Haïti, c’est pour maintenant!

4. Je connais les intérêts d’Haïti du point de vue stratégique, géopolitique, économique et social. C’est à leur défense, sous le leadership du président de la République Michel Martelly, que je me consacre!

5. Je sais régler les différends par le dialogue et la persuasion, tout comme je saurai résister aux pressions de toute sorte en accordant priorité au bien-être de la nation.

6. Je pense qu’il est du devoir des hommes politiques d’apporter des solutions concrètes aux problèmes d’Haïti. Loin d’être un résigné ou un fataliste, j’inventorie toujours les moyens afin d’élargir le champ du possible.

7. Je ne suis pas du genre à renoncer à la moindre difficulté. L’action nécessite un effort soutenu et de la persévérance! Je sais comment orienter mon énergie après une analyse juste et perspicace de la situation.

Share:

Author: `

1 thought on “24 March 2012 | PORT-AU-PRINCE, Haïti 7 raisons pour lesquelles je peux aider Haïti.

  1. 7 Raisons pour lesquelles Laurent Lamothe sera probablement ratifié.

    À : 1 destinataire

    Afficher les détails

    7 Raisons pour lesquelles Laurent Lamothe sera probablement ratifié.

    1) Ses connexions avec la moyenne et grande bourgeoisie d’affaires haïtienne du fait de ses propres origines sociales et des réseaux que lui a procurés son business dans les technologies de la communication tel Nopin. Une illustration parfaite de ces relations opportunistes est la nomination actuelle par Martelly/Lamothe de Frantz Liautaud au titre d’Ambassadeur d’Haïti au Canada. Celui-ci, encore président en titre de la Chambre de Commerce et d’Industrie Haïtiano-Canadienne (CCIHC) a immédiatement procédé au renvoi d’ascenceur via le soutien officiel de la CCIHC à la désignation de Lamothe au poste de Premier Ministre.

    2) La fortune personnelle du PM désigné, dont la nature et les origines apparaissent intrigantes et ambigües pour certains notamment en Afrique (cf. excellent article de fond et bien documenté d’Ella Perrard ci-dessous), mais qui semble avérée. Sa compagnie Global Voice Group a été publiquement évaluée (ou surévaluée ?) à 400 millions de dollars (chiffre d’affaires, actifs, fonds propres, valorisation capitalistique en Afrique du Sud ?) par une éminence grise de l’Administration Martelly. A défaut de cotation publique connue et de transparence, difficile de confirmer ces montants mirobolants. Une seule quasi-certitude, il y a été généreusement de ses propres deniers pour financer la campagne de son poulain-mentor. On parle de 5 à 6 millions dépensés. Il se rembourse tout aussi généreusement avec les fonds presque secrets et absolument illégaux du fameux Fonds National pour l’Education dont il est le principal gestionnaire. Et il est également certains qu’il utilisera sans compter le magot dont il dispose pour arriverà ses fins,

    3) L’ambition de Laurent Salvador Lamothe est démesurée à l’instar de l’autre “ jeune” loup rose, son rival Ministre de l’Intérieur et de la Défense Nationale. On présente ici et là Lamothe comme un homme froid, cynique, hypercalculateur. Le portrait typique, caricatural de l’homme d’affaires global, impitoyable et à succès. Méticuleux dans sa planification stratégique, il ainsi battu le record de vitesse (moins d’une semaine) et de volume (58 !) dans la déposition des pièces requises auprès du Parlement. A croire vraiment qu’il se préparait aux fonctions suprêmes depuis sa plus tendre enfance. Les chemins de son rêve de grandeur épousent sa personnalité matoise, dissimulatrice grâce à laquelle, en attendant la “ti passe kout”, il se montre soumis et rassurant envers Martelly dont il est d’ailleurs plus proche affectivement que son éruptif et mégalomaniaque rival.

    4) En outre, Lamothe a su mettre déjà dans sa poche, et l’image convient parfaitement, nombre de sénateurs et quelques députés en leur accordant plusieurs places pour leurs femmes, leurs petites et grandes amies au sein des missions diplomatiques et consulaires haïtiennes. La supposée refonte de la diplomatie claironnée à tort et à travers par le si moderne Chancelier haïtien n’est bien sur que le énième avatar de la nouvelle mafia au pouvoir qui reproduit et recycle les pratiques et les faux-semblants de tous les régimes lamentables qui l’ont précédée depuis 55 ans. Le nouveau visage de la “diplomatie d’affaires “ tant vantée par Laurent le magnifique n’est que poudre et larmes aux yeux, car en plus des cocottes suscitées, placées ou maintenues un peu partout sans compétence, sans experience aucune, sans même parfois le décorum minimal, les copains et autres coquins ont été largement casés ou replacés après que place nette eut été faite partout au moyen de révocations arbitraires, partisanes, incohérentes, confuses et ravageuses menées par Stanley Lucas, mercenaire d’allégeance républicaine extrême (IRI et autres laboratoires), “centurion” exalté et contrarié dans ses désirs d’influence jusqu’à l’accession de Martelly au pouvoir. Lucas fut aidé dans sa tâche par le “henchman” local, Nixon Myrthil, Directeur Général du Ministère des Affaires Etrangères, et homme lige de l’allié clé de Martelly, le Sénateur Joseph Lambert. Soulignons pour terminer sur ce point, qu’il est évident que le PM désigné saura le cas échéant utiliser sa caisse et celle de l’Etat pour confirmer encore une fois que nos chers parlementaires obéissent au vieux principe succulamment énoncé par Me Gérard Gourgue en 1986 à l’époque où il était en charge du Portefeuille de la Justice du CNG: “ tout homme a son point de fusion! ”

    5) Public relations ! Public Relations ! Public Relations ! Dans certains cercles du pouvoir, on se targue de la gestion “dynamique” de Lamothe, sans même en connaitre les détails concrets. La preuve de la puissance perpétuelle de l’apparence et de relations publiques bien rémunérées. Le pouvoir Martelly qui compte plusieurs personnes issues du secteur privé, Lamothe en tête, connait le poids de la communication institutionnelle et du lobbying dans les affaires publiques nationales et internationales. Et il a bien l’intention d’en faire une arme privilégiée pour garantir le “succès” du mandat martellien. Ainsi, la firme espagnole OstosSola, proche des milieux de droite et omniprésente durant la campagne de Martelly et après avec notamment Damian Merlo, contribuera certainement à vendre avec les meilleurs standards de qualité le “produit” Laurent Lamothe dont le père était un hispanophile reconnu. Ainsi également, le sémillant Laurent pourra continuer de parcourir le vaste monde en arborant son plus large sourire de golden boy technologique, ses airs supérieurs de Rastignac faussement blasé et en anônant sans relâche après son patron : “Haiti is open for business. Investissement, investissement, investissement ”, comme si cela seul pouvait suffire à attirer vers un pays où les ruines, la corruption, mais aussi la violence et l’anarchie de moins en moins larvées occupent le haut du pavé !

    6) Le choix très personnel de Martelly comme PM sera exaucé car telle est la volonté de la Communauté internationale et spécialement des fameux “pays Amis” d’Haïti’. Lors de la théâtrale et ubuesque mise au point du 8 Mars dernier, M. le Grand Blanc, institué pour le coup officier d’Etat-civil haïtien, nous a juré en présence de toute sa confrérie que Martelly nétait pas un “blanc” mais un natif-natal. Et la messe est dite ! Probablement parce que soucieux plus de la sempiternelle stabilité internationale que de tout autre chose dans leur dominion, les gérants occidentaux du Monde sans trop aimer Martelly, cet homme plaisant, audacieux mais “mentally challenged”, préfèrent encore sa solution baroque, ses amis particulièrement louches et ses méthodes non-orthodoxes, plutôt que la seule alternative organisée existante sur le terrain, Aristide et consorts, dont ils ne veulent absolument pas… pour l’heure.

    7) Last but not the least, le pouvoir exhorbitant de Laurent Salvador auprès de Martelly n’est pas aussi surréaliste qu’il peut paraître à certains. Pour ceux qui ne le saurait pas encore, Martelly, sous couvert de provocation habituelle ou non, n’a pas fait mystère (chansons, interviews, déclarations passées) de pratiquer l’amitié virile des Héllènes. En langue d’aujourd’hui on dirait plus simplement qu’il est bi. C’est son droit et sa vie privée. D’autant que ce mode de vie est aujourd’hui bien installé en Occident, Haïti compris, plus ou moins décomplexé, politiquement correct en attendant qui sait de devenir un must ou le dernier chic comme dans la Grèce Antique. Dans ce contexte donc, Martelly a su depuis plus d’une décennie apprécier les fondements pénétrants de son jeune ami Laurent (Lo en intimité), devenu un partenaire en affaires puis dans leur audacieux pari/prise d’assaut de ce vestige déliquescent et délinquent qu’est la Magistrature suprême d’Haïti si bien logée dans ce palais en ruine.

    Ainsi, pour ceux qu’étonnent cet étrange attelage, Martelly l’hyperactif et émotif complète et rassure Lamothe l’hypercalculateur et manipulateur, et vice-versatile. Il fera tout pour l’imposer à la Nation.

Comments are closed.